Russell Kirk

Russell Kirk
Russell Kirk

Influent théoricien du néo-conservatisme américain, fondateur de la revue Modern Age, ami entre autres de Flannery O'Connor, T.S. Eliot, Ronald Reagan et Ray Bradbury, Russell Kirk (1918-1994) est aussi un écrivain à succès auteur de plusieurs livres relevant du genre Fantastique. Dans son introduction à The Surly Sullen Bell, un recueil d'histoires de fantômes dont est tirée cette nouvelle, il écrit ceci:

"Voici des contes de nuit noire plutôt que de crépuscule, des contes ouvertement gothiques. Le lecteur y trouvera des réminiscences de Montague R. James, de Henry James et même de Jesse James. Je n'ai pas de théories pour expliquer les fantômes et autres espèces de spectres: je crois simplement à l'existence de tels phénomènes, comme d'ailleurs maints tenants de la psychologie. Une grande partie de ma vie s'est écoulée dans des lieux hantés: à St. Andrews, la plus macabre des villes; dans l'île d'Eigg, ou dans les ruelles de Vérone et de Rome; dans les étranges châteaux et demeures campagnardes de Fife; et plus spécialement dans ma vieille maison de Mecosta, dans le Michigan, où veille l'esprit swedenborgien de mes ancêtres."

Le manoir de Sorworth

Copyright © / La République des Lettres, Paris, mercredi 12 décembre 2018. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales